Le Mot du Président
Présentation
Organisation
Gouvernance
Nos Métiers
Projet d'entreprise
Implantations
Chiffres Clés
Altitude Recrute
Vos contacts

 Présentation

     Histoire

Le Groupe trouve ses origines il y a 60 ans, avec la Coopérative Agricole Laitière d’Approvisionnement de la région d’Aurillac, appelée C.A.L.A.R.A. Cette coopérative avait pour objectif de fournir des aliments et des engrais aux agriculteurs du bassin d’Aurillac.

 

Au fil du temps, le dispositif coopératif va se conforter et sera complété par des sociétés de droit commercial dans les mêmes métiers que ceux de l’union.

 
    Usine Aurillac



1947

Création de la Coopérative Agricole Laitière d’Approvisionnement de la région d’Aurillac, appelée C.A.L.A.R.A. Cette coopérative avait pour objectif la fourniture d’aliments et d’engrais aux agriculteurs du bassin d’Aurillac.

1952

Mise en place d’une laiterie et d’une unité de fabrication de fromage « Cantal ».

1960

Fusion de la CALARA avec les coopératives d'Ytrac et Roannes St Mary, la coopérative ainsi formée prend le nom de CALARA Centre Lait.

1965

Construction a Aurillac de l’usine laitière Centre Lait.

1972

Construction de l’usine d’aliment pour bétail Centraliment, dans la zone industrielle de l’Escudillier à Aurillac.

1982

La coopérative Centre LAIT devient Union de Coopératives Agricoles avec l'adhésion des coopératives   CALARA – Vieillespesse Lastic – Sanfloraine – Saignes – Chaussenac – Le Claux – Raulhac – Tanavelle – Val de Cère – SCARO – Sica du Plateau de l’Artense – Sica Centre Serum auxquelles se sont jointes les sociétés Celaitval – Raynal Varagne – Alazard

1983

Construction de l’usine laitière de Saint-Mamet.

1984

Le Groupe a continué de s'étoffer avec:
  • Les adhésions de la coopérative d'approvisionnement de Saint-Flour, des coopératives laitières de Brommat et du Bel Air, de la Coopérative Agricole de Producteurs de Porc (CAPP)
  • La S.I.C.A du Pays Vert (qui deviendra la SA du Pays Vert) rejoint le Groupe avec ses spécialités d'équipements pour l'agriculture 
  • L’achat de la SA Manhes, et de fond de commerce d’affinages de fromages, l'ensemble ayant donné naissance à la société Les Fromagers Cantaliens

1987

Rachat de la Société Fromagère de la Haute Auvergne (S.F.H.A), par les Fromagers Cantaliens.

1988


Au niveau de l’activité laitière, création de l’alliance agroalimentaire (3A), par l’association de Centre Lait d’Aurillac et de l’ULPAC de Toulouse (Union Laitière Pyrénées Aquitaine Charente), pour les activités laitières industrielles et commerciales.

1988 -1992


Au niveau de l’activité approvisionnement:
  • Les sociétés Laporte Aliments à Blesle(43) et Planèze Aliments à Ussel (15) rejoignent l’activité approvisionnement du Groupe et constitueront la société EQUATION
  •  Rachat de la société des Chaux de Montmurat qui exploite une carrière de production d’amendements Calcaires.
     1991   Reprise de la Coopérative de Coste Chaude (atelier de naissage porcin) création de la société AGRINAUV (diversification agricole)

1995

Rachat de SA Teil Cantal Salaisons, spécialisée dans la découpe et la transformation de viande de porcs.

1997

Rachat de la société La Ferme Sanfloraine, dont l’activité concerne la boucherie, la charcuterie et le demi-gros détail. Adhésion de la coopérative Laitière de Trizac.
     1997Adhésion de la Coopérative des Eleveurs du Haut Limousin (Lubersac)

2001-2002

Création du pôle administratif et commercial d’Aurillac sur le Boulevard de Vialenc.

Juillet
2003

Les différentes coopératives laitières constituant  l'Union Centre Lait se regroupent en une seule coopérative appelée Volcalis.

 Février 2004

 Les coopératives d'approvisionnement constituent la coopérative CENTRALIMENT.

Décembre
2005


Le partenariat entre l’Union Centre Lait et ULPAC est recomposé, l’Union de Coopératives Centre Lait entre directement au capital des Fromageries Occitanes.

Avril
2006

Les discussions entreprises quelques mois plus tôt entre l’Union Centre Lait et la Coopérative les Eleveurs du Pays Vert, aboutissent à l’adhésion de cette dernière à l’Union Centre Lait qui prend alors le nom de Union de Coopératives ALTITUDE . L’objectif recherché est de constituer une entité économique coopérative polyvalente dédiée aux territoires et aux producteurs d’Auvergne et du Limousin.
Parallélement, les sociétés filiales de la Coopérative Les Eleveurs du Pays Vert(Calexport, Cantavia, COVIAL UALC ….). viendront rejoindre celles issues de Centre Lait et ainsi naîtra le Groupe ALTITUDE.

Cette nouvelle entreprise coopérative a pour objectifs de se développer au service de ses adhérents, en leur apportant les moyens qu’ils définiront pour produire, transformer et commercialiser les produits de leurs exploitations. L’objectif général de ce Groupe est d’organiser, faciliter et mettre en marché la production agricole. Son statut coopératif confère à cette entreprise une caractéristique fondamentale: en effet le capital est détenu par les producteurs qui sont en même temps clients ou fournisseurs ainsi, par définition, une coopérative n’est pas «OPAble» ni «DELOCALISABLE». Ses capitaux étant exclusivement «territoriaux», ils doivent servir les intérêts des éleveurs associés. Une coopérative a vocation à investir pour et sur son territoire et donc une vocation sociétale qui dépasse largement les intérêts du monde agricole.


     Organigramme simplifié du Groupe


     Gouvernance


     Nos Métiers

                                         
 Haut de page                                                                                                   

 Bienvenue

Mot du président
Bienvenue sur le site du Groupe Altitude


Lire la suite...

 Découvrez

Nos marques et produits


Voir nos produits

 Actualités

Les actualités

18/10/2017

Article de l'Union du Cantal sur "Veau des Terroirs du Limousin"

13/10/2017

Article de La Montagne sur le lancement de Veau des Terroirs du Limousin

Voir toutes les actualités
Groupe Altitude – Boulevard du Vialenc – CS 30639 – 15 006 Aurillac Cedex
Tél. : 04 71 64 48 48 - Fax : 04 71 64 88 31 - Email : contactweb@groupealtitude.fr
Plan du site | Presse | Mentions légales | Contact