Les chiffres clés


31M CA social

31 adhérents

80 salariés
Les métiers amont

ORGANISATION DE LA PRODUCTION ET MISE EN MARCHÉ
La Capp (Coopérative Agricole des Producteurs de Porcs) regroupe une trentaine de producteurs porcins, tous situés en zones de montagne (monts du Cantal, Margeride, Lozère) et sur les contreforts du Massif Central (Lot et Corrèze).
Ces élevages familiaux à taille humaine pratiquent la polyculture-élevage, le plus souvent en bovins.
Quelque 40 000 porcs charcutiers produits chaque année sont commercialisés sous la mention "origine montagne" dont 12 000 porcs capelins sur paille.
Plus de 85% de ces porcs sont valorisés dans la filière de la coopérative auprès de Teil SA - Cantal Salaisons, Le Cayrolais, Porcentre et Fabrègues Traiteur, après avoir été abattus au Pôle viande Covial d’Aurillac.

40000 Porcs charcutiers

24000 Porcelets

1260 Reproducteurs réformés
Une caisse de "péréquation-soutien" qui permet de soutenir le prix versé aux producteurs quand les cours du marché passent en dessous d'un certain seuil.
Un travail d’accompagnement de nos techniciens pour aider au développement des élevages existants
Un soutien spécifique à l’installation des jeunes producteurs
Des projets d’installation d’ateliers de production de porcs biologiques pour alimenter le développement de la filiale du groupe Altitude, Biovie
LA MARTERNITÉ COSTE CHAUDE
Afin de sécuriser l’approvisionnement en porcelets de montagne, les éleveurs adhérents de la Capp se sont organisés en créant leur propre maternité collective coopérative, la Coopérative de Coste Chaude (Leotoing, 43).
Cette maternité permet de garantir les approvisionnements en porcelets de montagne pour les engraisseurs tout en garantissant une origine génétique et en offrant la sécurité sanitaire indispensable. Elle produit 24 000 porcelets / an.
Les métiers aval

Terre d’excellence des savoir-faire salaisonniers, l’Auvergne est le fief de la charcuterie de qualité. A Aurillac, Cayrols et Ytrac, Teil-SA-Cantal Salaisons, Le Cayrolais, Porcentre et Fabrègues Traiteur perpétuent cette tradition charcutière .
La filière porc d'Altitude propose ainsi une gamme de charcuteries fidèles à la tradition des montagnes cantaliennes : jambon et saucissons secs d'Auvergne IGP ; gamme de viande de porc de montagne ; terrines d'Auvergne, réalisées dans le pur respect du savoir-faire cantalien.
La force d'Altitude : proposer des produits différenciés pour des marchés qui réclament des produits de territoire.
Charcuteries sèches ou cuites, saucisserie fraîche, produits salés : Teil SA - Cantal Salaisons propose une large gamme de charcuteries à la saveur sans égale. La qualité se cultive dès l’amont, dans les élevages adhérents de la Capp, et se poursuit dans ses ateliers de transformation.
Véritable jambon d’Auvergne IGP , le jambon sec de Cantal Salaisons est issu de porcs charcutiers. Affiné entre 8 et 12 mois et séché de manière traditionnelle, il dégage des arômes puissants et subtils grâce à un étuvage poussé. Autre produit phare de Teil SA - Cantal Salaisons, la saucisse fraiche (marques "Altitude" et "Cantalou") affiche fièrement sa provenance "montagne".
Teil SA - Cantal Salaisons met au point régulièrement des produits répondant aux nouvelles attentes de consommation, : bœuf séché, saucisson sec Capelin, etc. L’entreprise commercialise également des produits bruts (viande fraîche en découpe et en carcasse).
A Ytrac, Porcentre transforme dans ses ateliers de la charcuterie cuite (jambon cuit et pâtés). L’exigence de la tradition salaisonnière va de pair avec la mise au point de produits comme le jambon cuit sans sel nitrité.
Au cœur des monts d’Auvergne, depuis plus de 25 ans, un groupe d’éleveurs a choisi de renouer avec la tradition de l’élevage de porc en créant le porc Capelin.
Produit dans des exploitations familiales, toutes situées en zone de montagne, le porc Capelin est élevé sur une litière de paille où il dispose d’un espace confortable. Il est nourri à base de céréales locales complétées par de la farine de châtaigne.
Rassemblés dans un "GIEE" (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental agréé par le Ministère de l’Agriculture en regard de ses pratiques agro-écologiques), les éleveurs de porcs de montagne capelins respectent la tradition tout en répondant aux nouvelles attentes de la société :

Le respect du bien-être animal
Un espace doublé pour les animaux et le confort d’une aire paillée qui leur permet de se déplacer plus librement en améliorant la fermeté de leurs muscles.

La préservation de l’environnement
L’élevage sur paille permet d’intégrer naturellement les effluents d’élevage au cycle des cultures de l’exploitation.

Une alimentation locale
À base de céréales de montagne complétée par de la farine de chataîgne.

Une génétique rustique
Garantissant qualité de viande et carcasses plus lourdes et plus mâtures.

Des élevages familiaux,
sécurisés par un retour d’une juste plus-value dans une filière coopérative courte maîtrisée par les éleveurs.
Le capelin est un produit haut de gamme, vendu uniquement chez des bouchers et des restaurateurs, en France et à l’étranger.